Le mécanicien motocycle (mécanicien moto) est sollicité tant pour l’entretien, la réparation ou le montage de pièces. Il doit être capable d’intervenir sur tout type de motos et scooter quelles que soient la marque du 2 roues et sa cylindrée.
Le mécanicien moto assure en 1er lieu l’entretien et la maintenance des 2 roues. En fonction du kilométrage, il nettoie les pièces, procède aux vérifications et aux changements nécessaires : vidange moteur, changement de filtre à huile et de plaquettes, vérification de l’injection, contrôle de la boîte de vitesse, de la tenue de route et du chassis, etc.
Il assure aussi les réparations et les montages de pièces ponctuels demandés. Après toute intervention, il réalise les contrôles et tests d’usage.
En parallèle, le mécanicien moto est souvent amené à donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien. Il peut également assurer la vente d’accessoires (pièces détachées, vêtements) et parfois des tâches administratives (commandes de pièces, rédaction de garanties).
Le mécanicien contribue aussi à la gestion des stocks des matériels et produits dont il a besoin pour ses interventions ainsi qu’à la bonne tenue de l’atelier.
Bon bricoleur et féru de moto, le mécanicien motocycle maîtrise la mécanique, l’électronique. Précis et rigoureux, minutieux et habile, le mécanicien moto doit avoir aussi une bonne résistance physique (travail debout dans des positions parfois inconfortables, déplacement d’engins souvent pesants et de charges ..). Quelques connaissances d’anglais peuvent être utiles pour consulter les documentations techniques.
Le mécanicien moto travaille au sein d’ateliers de concessionnaires ou chez un artisan réparateur.
Coté formation professionnelle, les apprenants apprennent toutes les étapes de la maintenance de véhicule : participer au diagnostic (repérer un dysfonctionnement et identifier les éléments défectueux), réaliser une maintenance périodique (effectuer les contrôles, remplacer des éléments, vérifier les niveaux, effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance), procéder à une maintenance corrective (réparer et régler des éléments). Ils abordent également la gestion de leur poste de travail en participant à l’organisation de la maintenance dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.