Sur son billot, le boucher désosse les carcasses, découpe la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail. Il vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers.
Le boucher peut se spécialiser en fonction de la viande travaillée (bœuf, cheval, porc, moutons…). Il décore les plats et valorise son activité en proposant à la clientèle des plats cuisinés prêts à emporter.
En contact avec la clientèle, le boucher a une activité de commerçant. Il accueille les consommateurs, vend la viande, donne des conseils sur la préparation et la cuisson.
Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. Il est le plus souvent debout. Une partie de l’activité se fait en chambre froide où il faut s’adapter à des variations brusques de température et transporter des charges parfois lourdes. L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. La manipulation de produits crus exige le strict respect de règles d’hygiène.
S’il est à son compte, des connaissances comptables sont nécessaires pour gérer son commerce.
Le boucher est employé dans différents types d’entreprises : boucherie artisanale ou industrielle, rayon boucherie d’une grande surface, abattoir.
Les horaires de travail varient selon les entreprises. L’activité peut débuter le matin avant six heures et se terminer le soir entre 19 h et 20 h, avec une coupure l’après-midi. Le boucher travaille le samedi, dimanche matin et certains jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine.
Dans une grande surface, les ateliers fonctionnent parfois pendant seize heures (ou vingt-quatre heures) par jour en équipes tournantes, chaque équipe travaillant huit heures. Les ouvriers bouchers préparent et conditionnent la viande. Le chef de rayon s’occupe de la gestion des stocks, des achats, de manager les équipes et de rendre des comptes à la direction.
Comme de nombreux métiers de bouche, le métier de boucher manque de bras. Les débouchés sont particulièrement importants dans les grandes surfaces et l’industrie agroalimentaire.
Le CAP Boucher forme des professionnels de la découpe et de la transformation de viandes de différentes espèces (boeuf, agneau, porc, cheval, volaille, gibier, produits tripiers).
Les enseignements portent sur la réception et le stockage des viandes. Les apprenants apprennent à contrôler la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Lors de séances d’atelier, ils sont formés à l’anatomie animale, aux techniques de découpage, de désossage et de préparation (dont épluchage, tranchage et ficelage) afin de rendre les produits présentables pour la vente.
Au cours de leur formation, les apprenants acquièrent également des techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d’accueillir et de conseiller leurs clients sur le choix, la préparation et la cuisson des viandes.
Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.
Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage…).
Il prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.
Il contrôle les stocks et calcule les rendements. Il peut être amené à encadrer du personnel. Il élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Le diplômé débute comme ouvrier très qualifié dans une entreprise artisanale, de commerce de gros ou de demi-gros. Avec une solide expérience, il pourra créer ou reprendre une entreprise.