Le réceptionnaire après-vente automobile gère la clientèle d’un SAV. Il est le point d’entrée de tous les automobilistes qui viennent faire réparer ou réviser leur véhicule.
Polyvalent, il réalise toutes les activités en relation avec la gestion et l’organisation de la maintenance : accueil téléphonique et physique des clients, pré-diagnostic et information sur la durée probable de la réparation, rédaction des ordres de réparation, proposition de forfaits d’entretien, vente de produits et services, facturation et encaissement, etc.
Le métier nécessite une bonne connaissance des véhicules et des évolutions du secteur automobile. Organisé et dynamique, le réceptionnaire après-vente automobile a le sens du service et la fibre commerciale, des qualités d’écoute et un excellent relationnel. Intermédiaire entre l’atelier et la clientèle, le réceptionnaire après-vente est toujours sur le pont à la pêche aux informations (délai d’intervention, suivi des imprévus, disponibilité du véhicule, etc.). Il doit savoir faire preuve d’autorité et de leadership pour tenir compte des impératifs et contraintes des uns et des autres et résister parfois aux pressions de la clientèle.
Le réceptionnaire après-vente automobile est employé dans les concessions intégrant un atelier, les filiales et succursales, les garages ou réparateurs agréés.
Le Titre à finalité professionnelle « Réceptionnaire après-vente véhicules légers » a été créé par la Commission paritaire nationale de la Branche des services de l’automobile en mars 2006 sous la forme d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), puis déposé et enregistré au RNCP sous sa forme de Titre à finalité professionnelle lui permettant son éligibilité à l’apprentissage en avril 2021.
Le Réceptionnaire après-vente accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
Le réceptionnaire après-vente VL est le trait d’union entre l’atelier et les clients professionnels ou particuliers. Il a donc un rôle commercial et un lien fonctionnel avec les mécaniciens ou les techniciens.
Il prend les rendez-vous et planifie les interventions à l’aide de supports de plus en plus informatisés.