Maintenance Automobile

DSC01360

Mécanicien / Mécanicienne auto

Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile assure l’ensemble des opérations de maintenance (entretien, réparation) des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes en suivant les préconisations du constructeur. Il peut intervenir sur tout type de marques. Il démonte, contrôle, répare et règle les éléments et systèmes mécaniques (transmission, moteur, roues… ), le système de visibilité et de signalisation.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.

Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.

Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.

Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.

Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire / une succursale ou comme artisan à son compte. L’armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que mécanicien auto ou chef de groupe.

Formations proposées :

Coté formation professionnelle, les apprenants apprennent toutes les étapes de la maintenance de véhicule : participer au diagnostic (repérer un dysfonctionnement et identifier les éléments défectueux), réaliser une maintenance périodique (effectuer les contrôles, remplacer des éléments, vérifier les niveaux, effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance), procéder à une maintenance corrective (réparer et régler des éléments). Ils abordent également la gestion de leur poste de travail en participant à l’organisation de la maintenance dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Le BAC PRO maintenance des véhicules option voitures particulières forme à l’entretien et à la réparation des automobiles.

Pour assurer la maintenance, l’apprenant apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il acquiert les savoir-faire techniques pour remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il utilise les compétences opérationnelles acquises pour établir un diagnostic, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l’ordre de réparation. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution d’un véhicule. 

L’option véhicules particuliers de ce BTS forme des réparateurs de voitures particulières ayant des compétences techniques pour réparer et commerciales pour vendre non seulement les utilitaires dérivés des voitures particulières (combispaces, camionnettes,  fourgons,  tout-terrain). Ce BTS délivre des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique, en carrosserie, des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) et des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d’un véhicule. L’élève est formé à l’utilisation de logiciels informatiques spécialisés pour organiser et gérer un service après-vente ou assurer la relation avec la clientèle.

Le Titre à finalité professionnelle « Technicien Expert Après-Vente Automobile » (TFP TEAVA) a été crée par la commission paritaire nationale des services de l’automobile en février 2005 sous la forme d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), il a été déposé et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en juin 2020 afin de le rendre éligible à l’apprentissage

Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est capable d’intervenir sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPLc/GNV, électrique/hybride).

Il est capable de réaliser le diagnostic et la remise en état sur les moteurs thermiques, les systèmes d’injection et de dépollution, les systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol et les transmissions

Il est le référent technique pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique. 

Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.

Il intervient dans les entreprises qui réalisent régulièrement des opérations de diagnostic électriques et électroniques.

Le Technicien expert après-vente automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant). 

Présentation vidéo de la formation