La formation est un levier essentiel pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Au CFAI Henri Martin, nous sommes fermement engagés à offrir des opportunités équitables à tous, indépendamment des défis individuels. En Occitanie, avec le soutien de partenaires tels que l’Agefiph, nous œuvrons pour garantir que chaque personne en situation de handicap puisse accéder à une formation de qualité, adaptée à ses besoins et aspirations.
La France, et en particulier la région d’Occitanie, met l’accent sur l’égalité des chances en matière d’éducation et de formation. En tant que travailleur en situation de handicap, vous bénéficiez de droits spécifiques pour faciliter votre accès à la formation. Ces droits incluent des aménagements personnalisés, des aides financières et un accompagnement dédié tout au long de votre parcours de formation.
Au CFAI Henri Marti, nous proposons une gamme variée de formations adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse de formations techniques, professionnelles ou générales, nous veillons à ce que chaque programme soit accessible et pertinent pour vous. Nos équipes pluridisciplinaires vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre parcours et durant la formation pour vous garantir une expérience d’apprentissage réussie.
Le statut de travailleur handicapé est attribué aux personnes ayant des difficultés à exercer une activité professionnelle en raison de leur handicap. En France, ce statut est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
L’obtention de ce statut permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et d’aménagements pour faciliter l’intégration professionnelle et l’entrée en formation. Par exemple, l’employeur peut bénéficier d’aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé ou pour aménager le poste de travail. Le travailleur handicapé peut également bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les services spécialisés comme le Cap emploi.
De plus, les entreprises d’au moins 20 salariés sont tenus par la loi de compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leur effectif. Ainsi, le statut de travailleur handicapé vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et à garantir leurs droits sur le marché du travail.
L’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap est un droit fondamental. Le cadre législatif, notamment la loi du 11 février 2005, favorise l’accessibilité et l’égalité des chances dans tous les domaines, y compris la formation.
Les organismes de formation doivent adapter leurs méthodes pédagogiques et leurs locaux pour accueillir les personnes handicapées. Cela passe par des adaptations matérielles (accessibilité des locaux, équipements spécifiques) mais aussi par des adaptations pédagogiques (accompagnement individualisé, temps de formation prolongé si nécessaire).
De plus, le rôle du référent handicap en Centre de formation est essentiel pour accompagner ces démarches. Il conseille la personne handicapée, travaille avec les équipes administratives et pédagogiques pour la construction d’un parcours adapté et veille à ce que toutes les conditions soient réunies pour garantir une formation réussie et ce tout au long du parcours.
Il est important que chaque personne en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement personnalisé afin d’identifier la meilleure solution en fonction de ses besoins spécifiques.
Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap. Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Livret d’accueil apprenant en situation de handicap
Vous retrouverez dans ce livret d’accueil les informations essentielles sur l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour vous aider dans vos démarches et tout au long de votre parcours au CFAI.
Guide apprentissage et handicap
Ce guide informe les entreprises, les centres de formation des apprentis (CFA) et les personnes en situation de handicap sur le contrat d’apprentissage aménagé.
Ce guide comporte notamment des informations sur les atouts de l’apprentissage aménagé, les aides disponibles et les interlocuteurs.
Registre accessibilité
Le registre accessibilité a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de notre établissement et de nos prestations.