Charcuterie-traiteur

_A732832

Charcutier-traiteur

Un(e) charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble.

Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente

Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutiertraiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.

La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire.

Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.

Formations proposées :

Le CAP Charcutier – Traiteur forme des professionnels capables de réaliser et de présenter à la clientèle des produits charcutiers et traiteur, dans le respect des règles d’hygiène. Les apprenants sont formés aux techniques de découpe et de désossage des carcasses, au tri et à la répartition des morceaux.

Au cours de leur formation, ils acquièrent la maîtrise des différentes opérations culinaires (cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation). Ils apprennent principalement à confectionner des préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, etc.) mais également à préparer d’autres sortes de viandes (bœuf, volailles, gibier, etc.) ainsi que le poisson.

Sont également abordés pour la partie traiteur, la fabrication de plats cuisinés et l’organisation de buffets. Les apprenants sont formés aux techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d’accueillir et de conseiller leurs clients.

Présentation vidéo de la formation