Le formateur professionnel d’adultes conçoit et anime des formations adaptées aux besoins des apprenants, en présentiel ou à distance. Il accompagne les parcours individualisés, évalue les acquis et met en place des actions de remédiation pour favoriser la réussite de chacun. Pédagogue et organisé, il adapte ses méthodes aux profils et aux objectifs des publics qu’il forme.
Ses missions incluent la conception de parcours multimodaux, l’élaboration de scénarios pédagogiques, la création d’activités d’apprentissage et d’évaluation. Il anime les sessions de formation, facilite les apprentissages et intervient en cas de difficultés individuelles.
Il accompagne les apprenants tout au long de leur parcours : accueil, co-construction du projet, tutorat à distance, et soutien au développement professionnel. Il travaille en lien avec différents acteurs pour favoriser l’insertion et l’évolution des compétences.
Soumis à des exigences réglementaires, il inscrit sa pratique dans une démarche qualité et de responsabilité sociale. Il réalise une veille constante pour maintenir son expertise et analyse ses pratiques pour les faire évoluer.
Autonome, à l’écoute et engagé, le formateur professionnel d’adultes joue un rôle essentiel dans la montée en compétences et l’épanouissement professionnel des apprenants.