Le coiffeur ou la coiffeuse homme ou femme doit avoir de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie.
Visagiste à l’oeil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d’un style de coiffure, voire un traitement capillaire.
Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience, d’écoute et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser. La coiffure est métier où l’on est le plus souvent debout. Le rythme de travail est variable avec des périodes de « rush » (fin de journée, week-ends et périodes de fêtes…).
Le diagnostic du cheveu est capital pour observer et déterminer les besoins du client et éventuellement lui vendre des produits de soin adaptés.
Le coiffeur / la coiffeuse travaille comme salarié dans un salon de coiffure indépendant ou franchisé ou à domicile. C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires et des accessoires.
A son compte comme artisan, il doit s’occuper des commandes, de la comptabilité, de l’outil de gestion du salon de coiffure et du recrutement du personnel s’il emploie des collaborateurs.
Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ….), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.
Côté théorie, les apprenants découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d’hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.
Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli …), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d’un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.
Enfin, ils sont formés à participer à l’activité de l’entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l’espace de vente, etc.
Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Son titulaire peut ouvrir son propre salon de coiffure.
Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.
Il peut prendre en charge la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.
Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires. Il y occupe des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.
La formation BM (Brevet de Maîtrise) Coiffure a pour objectifs principaux de former des professionnels de la coiffure à un niveau avancé, leur permettant de maîtriser des compétences techniques et de gestion nécessaire pour ouvrir et diriger leur propre salon de coiffure. Les principaux objectifs de cette formation sont la maîtrise des techniques avancées, la gestion d’entreprise, le marketing et la communication, les connaissances juridiques et réglementaires.
Ces objectifs visent à former des professionnels capables de gérer efficacement un salon de coiffure tout en offrant des services de haute qualité et en étant à la pointe des tendances du secteur.