L’esthéticienne–cosméticienne ou l’esthéticien-cosméticien est la ou le spécialiste des soins de beauté. Elle ou il entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides et conserver au visage et au corps jeunesse et beauté.
Elle effectue des épilations, des maquillages, des massages relaxants, des soins du visage, du corps, des mains ou des pieds… Elle a aussi un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau.
Elle doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle. Douceur, qualités relationnelles et sens de l’écoute sont des qualités indispensables à l’esthéticienne, qui bien souvent doit faire preuve d’un sens aigu de la psychologie féminine.
Elle travaille en général dans des instituts de beauté mais aussi au domicile de ses clients.
Dès son arrivée à l’institut de beauté, l’esthéticienne s’assure que tout est en ordre, propre et fonctionnel puis consulte son planning du jour. Avant chaque client, elle prépare son matériel et la cabine de soins. Lors du soin, elle dispense (si la cliente ou le client le souhaite) informations et conseils sur la prestation ainsi qu’en matière de soins et de produits adaptés. Si entre 2 rendez-vous, l’esthéticienne dispose d’un peu de temps, elle range, désinfecte, remplace les protections jetables, vérifie les stocks et le réassort des produits, passe commande et assure des tâches administratives. Dans les instituts importants, il est fréquent que les esthéticiennes soient spécialisées par type de soins.
A domicile, l’esthéticienne se limite généralement aux soins esthétiques les plus simples et les plus rentables. Evidemment, elle se doit d’assumer en plus des tâches administratives et comptables, de marketing et de communication pour faire connaitre son activité et développer sa clientèle.
L’esthéticienne peut exercer également dans un salon de coiffure, une parfumerie, une parapharmacie, un spa. Elle peut être employé comme technicienne en esthétique-cosmétique dans un laboratoire ou un service de vente de fabrication de produits de beauté.
Le CAP esthétique cosmétique parfumerie forme les apprenants aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, et à la vente de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques.
Les enseignements théoriques accordent une place importante à la biologie : connaissance des tissus, des muscles, des ongles, de la peau et de ses principales affections, etc.
La formation professionnelle permet d’acquérir les techniques nécessaires à la réalisation de soins esthétiques. Ainsi l’apprenant apprend à réaliser un diagnostic, choisir un protocole de soins et réaliser des soins du visage et du cou, et des mains et des pieds, des maquillages, des épilations, en utilisant les appareils, les produits et des instruments adaptés. Il apprend également à gérer le planning et prendre des rendez-vous.
Il est préparé à vendre des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et d’hygiène et de parfumerie adaptés aux attentes des clients, et à tenir une caisse.
Enfin, les enseignements liés à la réglementation professionnelle, à la tenue des stocks, à l’aménagement de l’espace et à la connaissance de l’entreprise, le préparent à participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être.
Suite du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ce brevet professionnel se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et forme des esthéticien(nes) hautement qualifié(e)s.
Le titulaire du BP assure l’accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage.
Il possède les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Il peut ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente.
Enfin, il est capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d’assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l’espace de vente, entretien des équipements).
Le titulaire du BP exerce son activité principalement dans les parfumeries ou les instituts de beauté dont il peut, après quelques années d’expérience, assurer la direction technique. Il peut également devenir animateur commercial pour des entreprises de produits et de matériels, ou conseiller en image.
La formation Brevet de Maîtrise (BM) Esthéticien(ne) Cosméticien(ne) a pour objectifs principaux de former des professionnels de l’esthétique à un niveau avancé, leur permettant de maîtriser des compétences techniques et de gestion nécessaire pour ouvrir et diriger leur propre salon de coiffure. Les principaux objectifs de cette formation sont la maîtrise des techniques avancées, la gestion d’entreprise, le marketing et la communication, les connaissances juridiques et réglementaires.
Ces objectifs visent à former des professionnels hautement qualifiés capables de gérer efficacement un institut de beauté tout en offrant des services de haute qualité et en étant à la pointe des tendances et des innovations du secteur.