Nos missions

Notre politique qualité

La mission de CMA Formation Lézignan-Corbières, service de la Chambre des Métiers de l’Artisanat d’Occitanie, est de former des apprenants dans les métiers de l’automobile, de l’alimentation et des services, dans le respect des référentiels notamment ceux de l’Education Nationale.

La satisfaction des besoins des entreprises, des apprenants et de nos partenaires est une composante essentielle pour assurer la pérennité et le développement durable de nos activités.

Notre objectif est d’apporter à nos clients/partenaires le meilleur niveau de service dans chacun de nos domaines de formation en respectant le cadre des exigences réglementaires et légales.

Pour y répondre au mieux et appréhender les évolutions liées à l’apprentissage, nous avons engagé depuis plusieurs années une démarche qualité dont nos objectifs majeurs se déclinent en six axes dans une stratégie de réussite :

  • Assurer des programmes de formation innovants et de qualité qui répondent aux défis imposés par les mutations économiques,
  • S’imposer en tant que référence pour la formation des apprentis en respectant la conformité des exigences afin de participer à la transformation des entreprises de demain,
  • Confirmer, sur le long terme, notre position de partenaire privilégié des entreprises, dirigeants, collaborateurs, enseignants et apprenants,
  • Accroitre la satisfaction de nos clients/partenaires, entreprises et apprenants par une écoute constante et une réactivité pour mettre en œuvre des axes de progrès efficaces,
  • Rester une référence incontournable sur le plan local et régional, voire national, dans nos filières de formation.

Dans un souci d’amélioration permanente de nos prestations de formations, nous nous engageons à mettre en application les points suivants :

  • Proposer des cursus de formation qui répondent aux besoins et attentes des apprenants et des entreprises,
  • Faire réussir l’apprenti dans son parcours de formation et le préparer à l’employabilité,
  • Offrir à l’apprenant et au personnel des équipements et des infrastructures de qualité,
  • Cultiver l’implication des personnels dans une démarche d’amélioration continue,
  • Développer nos partenariats au niveau local, régional, national et international,
  • Favoriser le développement d’outils pédagogiques qui mettent le numérique au service de l’implication des apprenants dans leur formation et contribuer ainsi à créer un environnement d’apprentissage favorable,
  • Rationnaliser le budget de fonctionnement global afin de pérenniser l’activité de CMA Formation,
  • Accompagner la montée en compétence de l’ensemble des équipes au travers un plan de formation ambitieux,
  • Prévenir et sensibiliser nos publics sur les problématiques liées aux addictions, à la prévention des risques et à l’activité humaine sur l’environnement et aux problématiques de société.

La direction de l’établissement s’engage et met à disposition les moyens humains, techniques et organisationnels afin de garantir l’atteinte de nos objectifs.

Nous prenons collectivement et individuellement l’engagement de :

  • Respecter cette politique, les exigences réglementaires et légales liées à nos activités et les règles d’organisation de notre système de management ;
  • Participer activement à la démarche d’amélioration continue.

La qualité de nos prestations est une priorité absolue dont la finalité sera la réussite et l’intégration professionnelle de nos apprentis et notre participation active au développement économique local.

La véritable mesure de la qualité est la satisfaction de tous nos clients : nous remercions chaque collaborateur pour son engagement dans notre démarche qualité.

Présentation vidéo de l'apprentissage