Commerce et vente

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Employé commerce et vente

Le vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur-conseil, reçoit les clients dans un magasin ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir.

Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…), son quotidien n’est pas le même.

Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.

A ce titre le métier de vendeur en magasin est soumis à un bouleversement important en raison de l’utilisation de plus forte d’internet par une partie importante de la clientèle. Le vendeur subit donc une pression dans la mesure où il ne doit pas apparaître moins « informé » que le client.

Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement.

Dans une petite structure ou une boutique, il peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.

La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de temps à approvisionner et agencer les rayons qu’à conseiller les clients. Dans un supermarché ou un hypermarché, il est placé sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution, le travail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.

Formations proposées :

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.

Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d’être en capacité d’engager et de développer le contact avec la clientèle, d’identifier leurs demandes, de s’y adapter, de les conseiller de façon pertinente et de les accompagner en cas de réclamation, de retours de produits, de services.

Les objectifs du BAC PRO métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du BAC PRO doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Le BTS management commercial opérationnel (MCO) forme des responsables opérationnels de tout ou partie d’une unité commerciale.

La formation est axée sur le management de l’équipe commerciale. L’élève apprend à diriger une équipe (constitution d’une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d’assurer le fonctionnement de l’unité commerciale (suivi du cycle d’exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l’activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l’élaboration des budgets, etc… Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l’accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l’offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l’information et notamment de l’informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l’activité de l’entreprise et à enrichir et exploiter le système d’information commercial.

Présentation vidéo de la formation