Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) : découvrez le parcours d'Amen Allah Ifaoui.

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), découvrez le témoignage inspirant d’Amen Allah Ifaoui apprenti en CAP carrosserie au sein de la carrosserie LABATUT. 

Un parcours hors du commun

« Je suis né en Tunisie en 2006. J’ai une surdité profonde dépistée à ma naissance.

Je suis allé à l’école primaire (6 années de scolarité en primaire en Tunisie) de 6 ans à 13 ans. Apprendre à écrire et à lire a été difficile. J’ai fait deux fois la deuxième et la troisième année. Je n’arrivais pas à suivre les leçons et je devais trop reprendre de travail parce que je n’entendais pas bien. 

Puis à 14 ans, en 2020, j’ai décidé de venir en France. Je suis passé par Lampedusa et l’Italie. J’ai beaucoup marché. 

Arrivé à Carcassonne, le SAMIE (Service d’Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers) s’est occupé de moi.

En 2022 et 2023, j’ai été scolarisé dans un collège de Carcassonne quelques mois en quatrième FLE (Français comme Langue Étrangère) puis en troisième FLE. Au début, c’était difficile à cause de la langue française. Puis, c’était de mieux en mieux, mais les matières étudiées étaient difficiles.

Depuis le mois de mai 2022, j’ai des séances d’orthophonie (une séance hebdomadaire) pour mieux parler, apprendre à écrire et à lire en français. Je bénéficie d’un accompagnement d’un service SESSAD Surdité (ARIEDA) depuis octobre 2022. Avec l’éducateur fonctionnel de ce service, je revois les enseignements scolaires, et je fais un peu des exercices que je fais avec l’orthophoniste (trois séances hebdomadaires). Avec la psychologue de ce service, je peux parler de beaucoup de choses personnelles (une séance toutes les trois semaines). 

En troisième FLE, je devais faire des stages. Je voulais le faire dans un salon de coiffure. Comme je n’ai pas trouvé de lieu de stage, en janvier 2023, mon éducateur fonctionnel m’a accompagné dans l’entreprise de monsieur LABATUT pour découvrir le métier de carrossier pendant une demi-journée. J’ai aimé ce moment et j’ai pensé que j’étais capable d’apprendre ce travail.

En septembre 2023, j’ai intégré CMA Formation FLE de Lézignan-Corbières. Les professeurs m’ont beaucoup aidé, c’était bien. 

En janvier 2024, j’ai signé un contrat d’apprentissage avec l’entreprise de carrosserie LABATUT.

J’ai commencé à porter des prothèses auditives à 16 ans. C’était très difficile au début et je ne les portais pas souvent. Depuis que je travaille en carrosserie, je les porte souvent et ça m’aide. Ça reste difficile, car jusqu’à 16 ans, je n’en avais pas.

J’ai un logement dans un foyer de jeunes travailleurs à Limoux depuis janvier 2023. Je participe à des repas avec d’autres jeunes, il y a toujours une personne pour nous aider quand on en a besoin. 

En septembre 2024, j’ai commencé mon CAP Carrosserie en alternance. Le professeur de carrosserie nous donne beaucoup de conseils. Dans les autres matières, les professeurs prennent du temps pour m’expliquer. Je suis content. » 

Amen Allah Ifaoui, apprenti en CAP carrosserie à CMA Formation Lézignan-Corbières.

Merci à Amen et son éducateur pour le témoignage ainsi qu’à Christophe Labatut, dirigeant de la carrosserie Labatut à Lauraguel, qui s’est adaptée pour accueillir Amen dans les meilleures conditions.

CMA Formation Lézignan-Corbières fait de l’inclusion une priorité. Notre CFA est handi-accueillant, et chaque apprenti peut compter sur l’accompagnement personnalisé de notre référent handicap.

La diversité est une force pour l’artisanat et une formation adaptée est un vrai tremplin vers l’emploi.

Les Formations proposées