Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter !
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) conclu entre un employeur et un apprenti (ou son représentant légal). Il permet à l’apprenti :
Il se signe entre le 1er juillet et le 30 novembre, sauf pour le Brevet Professionnel (avant le 1er septembre). Il comprend une période d’essai de 45 jours d’entreprise. La durée du contrat dépend du titre/diplôme préparé et du niveau initial de l’apprenti. Elle varie généralement de 1 à 3 ans sauf cas particuliers.
Âge minimum
L’apprenti.e doit être âgé.e au minimum de 16 ans. Il est toutefois possible d’être apprenti.e à 15 ans si l’âge est atteint entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile.
Le jeune doit avoir terminé son année de 3e.
Âge maximum
L’apprenti.e doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Dérogations à l’âge maximum
Il n’y a pas d’âge maximum dans les cas suivants :
L’apprenti.e perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic: Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
Un simulateur (mis en place par les services de l’Etat) permet d’estimer le montant de rémunération de l’apprenti.e.
Vous préférez parler à l’accueil plutôt que de remplir un formulaire? appelez-nous et nous vous mettrons en contact avec un membre de l’équipe qui pourra vous aider.